Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%

Nombre total de votes : 172

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Le Che 71 » 29 Sep 2011, 20:41

Citation de Safetystatistix

"En parlant d'excuses à la japonaise, ça se fait même dans le transport aérien!
Chez AF, on préfère accuser l'interface homme machine (propos de P-H G ce matin sur France Inter), ça évite de se faire un lumbago...

TOKYO, 28 septembre 2011 (AFP) - Un avion de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a frôlé la catastrophe au début du mois en volant quasiment à la renverse et en plongée au large de la préfecture de Shizuoka (sud), selon des données révélées mercredi par le ministère des Transports.
Le vol 140 du 6 septembre, parti de Naha (île sud d'Okinawa) avec 117 passagers et membres d'équipage à bord, avait réussi à atterrir sans encombre à à Tokyo-Haneda, après avoir enduré en cours de route une chute brutale de 1.900 mètres en 30 secondes alors qu'il se trouvait à 12.500 mètres d'altitude.
Deux employés de bord avaient été légèrement blessés, tandis que quatre passagers s'étaient plaints plus tard de quelques troubles de santé.
Les données de l'enregistreur du Boeing 737-700 ont permis de reconstituer par simulation informatique l'incident qui s'est produit à 22h50 (13H50 GMT) alors que l'avion volait au-dessus du Pacifique.
Les images de synthèse montrent l'appareil se penchant légèrement à droite avant de s'incliner franchement à gauche et de descendre en flèche.
Ce mouvement s'est produit lorsque le copilote a manipulé par erreur un bouton de commande de direction au lieu du commutateur de déverrouillage de la porte de la cabine de pilotage. Il voulait ouvrir au commandant de bord qui revenait des toilettes."

Le profil de vol après la manoeuvre du mauvais bouton fait penser à celui du crash de Sharm-el-Sheik, qui lui n'a pas eu l'altitude suffisante pour seredresser.

Mais depuis le temps que l'on nous vante sur CA l'ergonomie des cockpits des Boeing, il y a malheureusement là une exception à la règle dans la proximité de ces deux commandes.

Peut-être HS, mais je n'ai pas laissé passer l'occasion

Cordialement
L'appareil a basculé vers la gauche à 131 degrés, se retrouvant quasiment ventre en l'air et le nez pointé vers le bas jusqu'à 35 degrés.
Il faisait alors nuit et, sans repère visuel extérieur, les personnes à bord ne se sont manifestement pas rendu compte de la position étrange de l'aéronef, même si certains ont après coup indiqué avoir ressenti des douleurs aux oreilles.
"Les images reconstituées sont incroyables. L'avion s'est retrouvé dans une posture quasi inimaginable", a témoigné un pilote devant les caméras de la chaîne publique NHK, ajoutant qu'en dévissant de façon aussi vertigineuse, il aurait pu tomber sur un autre avion, compte tenu de la densité du trafic aux environs du Japon.
Un directeur général adjoint d'ANA, compagnie réputée pour sa sécurité et sa fiabilité, a prononcé mercredi des excuses lors d'une conférence de presse.
"Nous sommes profondément désolés d'avoir causé des soucis à nos passagers", a-t-il dit en se courbant longuement, conformément à la tradition japonaise.
Une enquête plus approfondie a été ouverte par la Commission de sûreté du transport.
Le Che 71

...

Message non lupar mosquito59 » 29 Sep 2011, 20:46

bonsoir
je comprend pourquoi mon message de réponse ne passait pas
puisqu'il contenait un quote de message provenant de ce monsieur que je trouvais particulièrement innoportuns

ceci dit je réitère le mien
à moins que je sois aussi dans l'obligation de vous quitter pour cause de siège éjectable ?

certains propos qui ont disparu laissait sous entendre
qu'il faut pratiquer l'abstinence totale pour être mesure de piloter du "flybywire"

j'en ai lu pas mal sur ce sujet jusqu'au gars qui nous servait la théorie des OVNIS
mais celle là je la garde pour les archives de mon betisier personnel

si je suis cette logique
il faudra dorénavant recruter les futurs pilotes dans les ordres monastiques ayant fait voeux de chasteté ?

:arrow: sur mon tdb de dr400 analogique aux instruments bien différenciés facile à comprendre :lol: :lol: :lol:
mosquito59

Message non lupar crew007 » 29 Sep 2011, 21:33

mosquito59 a écrit:bonsoir
je comprend pourquoi mon message de réponse ne passait pas
puisqu'il contenait un quote de message provenant de ce monsieur que je trouvais particulièrement innoportuns

ceci dit je réitère le mien
à moins que je sois aussi dans l'obligation de vous quitter pour cause de siège éjectable ?

certains propos qui ont disparu laissait sous entendre
qu'il faut pratiquer l'abstinence totale pour être mesure de piloter du "flybywire"

j'en ai lu pas mal sur ce sujet jusqu'au gars qui nous servait la théorie des OVNIS
mais celle là je la garde pour les archives de mon betisier personnel

si je suis cette logique
il faudra dorénavant recruter les futurs pilotes dans les ordres monastiques ayant fait voeux de chasteté ?

:arrow: sur mon tdb de dr400 analogique aux instruments bien différenciés facile à comprendre :lol: :lol: :lol:

Apparemment y'a eu de la baston !

mosquito , il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir ou plutôt ici , pire que celui qui ne veut pas comprendre . Personne n'a dit qu'il ne fallait pas mettre une cartouche avant de piloter mais plutôt que trois jours à bloc pourraient amener un état de fatigue générale , peu compatible avec le commandement d'un LC de 12 heures .

Saviez-vous par ailleurs que l'on demande aux sportifs de haut niveau de ne pas avoir de "sexe" durant au moins 24 heures avant l'évènement sportif ?
crew007

Message non lupar Yeager » 29 Sep 2011, 21:45

crew007 a écrit:savez-vous par ailleurs que l'on demande aux sportifs de haut niveau de ne pas avoir de "sexe" durant au moins 24 heures avant l'évènement sportif ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans un équipage à 1CDB + 2 Copilotes, tout le monde se fout intégralement depuis près de 20 ans de savoir qui fera quoi et quand en fonction de l'état de fraicheur au départ.

C'est la honte intégrale, je n'avais jamais connu ça quand j'étais copilote: on se mettait d'accord bien avant le vol pour savoir qui allait dormir 5 heures avant et qui ferait de la planche à voile ou autre jusqu'au ramassage.
Yeager

Message non lupar kavok » 29 Sep 2011, 21:57

Au contraire , ça détend. Fernando Massa avoue lui même consommer sa Rafaela la nuit précédant chaque GP, bon c'est pas le meilleur exemple de réussite sportive non plus... :oops:
kavok

Message non lupar Holland43 » 29 Sep 2011, 21:59

Yeager a écrit:
crew007 a écrit:savez-vous par ailleurs que l'on demande aux sportifs de haut niveau de ne pas avoir de "sexe" durant au moins 24 heures avant l'évènement sportif ?

Hands off. Tout au manche... :mrgreen:

kavok a écrit:Au contraire , ça détend. Fernando Massa avoue lui même consommer sa Rafaela la nuit précédant chaque GP, bon c'est pas le meilleur exemple de réussite sportive non plus... :oops:

C'est Felipe, je pense. :D
Holland43

Message non lupar mosquito59 » 29 Sep 2011, 22:30

mosquito , il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir ou plutôt ici , pire que celui qui ne veut pas comprendre . Personne n'a dit qu'il ne fallait pas mettre une cartouche avant de piloter mais plutôt que trois jours à bloc pourraient amener un état de fatigue générale , peu compatible avec le commandement d'un LC de 12 heures .
bonsoir creew
je suis d'accord sur la pondération des propos qui précède mais si je suis les propos qui ont été écrits nettement moins
je m'interroge car ces propos laissait sous entendre depuis de "nombreuse années en couple" bref la phase "découverte et exploit sportifs" un peu dépassée non ? nous étions dans l'extrapolation la plus totale sans aucuns commencement de preuves ni même de suspicion de preuve !
je pense que les enqueteurs du coté brésilien ont largement du explorer cette piste ? et que nous aurions eu quelques échos car eux ils n'ont personne à "ménager"!
Autre ? qu'un journaliste envisage d'enqueter sur ce point je n'ai rien à y redire bien au contraire, mais qu'il prenne l'avion pour mener son enquete indépendante,car lancer des insinuations sur un forum pour aller à la pêche aux rumeurs me semble plus discutable comme méthode d'investigation!

la suite des propos échangés maintenant effacés encore plus discutable !
ca tournait au "people" de bas étage pas à une discussion de pro
je ne prend pas partie pour contre, je pense juste qu'il y a des "formes" à respecter pour être à son tour respecté

Saviez-vous par ailleurs que l'on demande aux sportifs de haut niveau de ne pas avoir de "sexe" durant au moins 24 heures avant l'évènement sportif ?[/quote]
oui et je n'ai lu nulle part d'étude ou de compte rendu scientifique vraiment sérieux sur ce sujet, ca me rapelle un vieil adage qui disait qu'il fallait donner de la nourriture de mauvaise qualité au soldat pour qu'il soit plus agressif au combat, le contraire a été prouvé depuis au niveau de l"efficacité avec des armes modernes

d'autre part il faudrait alors envisager l'hypothèse que le pilotage LC de 12 heures est comparable à un exploit sportif de haut niveau ?

sur un chasseur en convoyage à travers l'atlantique + 3 ravitaillement en vol +un appontage ok pour pas très frais à l'arrivée
mais ce n'est quand même pas si monstrueusement incorfortable que celà un 330 ?

cordialement

cordialement
mosquito59

Message non lupar mosquito59 » 29 Sep 2011, 22:44

Dans un équipage à 1CDB + 2 Copilotes, tout le monde se fout intégralement depuis près de 20 ans de savoir qui fera quoi et quand en fonction de l'état de fraicheur au départ.

C'est la honte intégrale, je n'avais jamais connu ça quand j'étais copilote: on se mettait d'accord bien avant le vol pour savoir qui allait dormir 5 heures avant et qui ferait de la planche à voile ou autre jusqu'au ramassage.

bonsoir
donc vous nous confirmez ce que je pensais
pour moi la notion d'équipage correspond à une notion d'équipe ayant été formé ensemble, travaillant ensemble, etc...
nous sommes bien loin d'un assemblage extrait d'un tableau excel ou les individus ne sont plus que des numéros , aggloméré à coup de briefing débilitant à coup de powerpoint pompeusement appelé CRM censé formé une équipe en l'espace de ? (combien de temps dure un briefing ?)

c'est peut être là qu'il commence le vrai problème ?

cordialement
mosquito59

Message non lupar FC21 » 29 Sep 2011, 22:47

Les exemples de sportifs de haut niveau ayant fait la foire toute la nuit avant un rendez-vous crucial le lendemain et une victoire à la clé sont plus nombreux qu'on le croit...
Mais en ce qui nous concerne ici, tout est totalement différent, on parle de passagers ou de PAX (Je n'ai jamais aimé ce mot-là) qui sont sous la responsabilité d'un équipage.
Donc je suis désolé mais la fête du string n'a pas lieu d'être juste avant un vol ou dans l'avion.
On peut aisément imaginer l'ambiance, une escale festive bien arrosée avec un peu de sexe pour quoi pas, et ce sentiment que rien ne peut nous arriver puisque nous sommes les meilleurs pilotes au monde. De plus un Rio-Paris, quoi de plus banal, donc tout s'enchaine dans une ambiance on va dire très décontractée...
Moi ça me dérange cette histoire de maitresse, d'épouse etc... Le CDB s'est-il "cassé" du poste de pilotage pour aller dormir ou alors pour aller retrouver quelqu'un d'autre? A ce moment-là, qu'elle était la chose la plus importante pour lui, se préoccuper de la sécurité de ses passagers ou bâcler son travail, pressé par d'autre préoccupations ??...
FC21

Message non lupar kavok » 29 Sep 2011, 22:56

kavok a écrit:Au contraire , ça détend. Fernando Massa avoue lui même consommer sa Rafaela la nuit précédant chaque GP, bon c'est pas le meilleur exemple de réussite sportive non plus... :oops:
C'est Felipe, je pense. :D

Bien sur Holland my mistake , ma langue à fourché sur les deux flèches de Fiat F1...!!
kavok

Message non lupar mosquito59 » 30 Sep 2011, 08:33

Bonjour

la nuit portant conseil je relit calmement les posts d'hypoyhèse tagada......
je relève au passage vaudeville théatre de boulevard ...etc...

bah justement j'a débuté comme régisseur au théatre du gymnase !!!
une aspirine pour deux avec francis perrin !!! et vient chez moi j'habite chez une copine....
les ressorts et les ficelles pour faire rire j'ai vu et je connais depuis les coulisses......

quand je récapépète un certains nombres de post j'ai l'impression d'etre dans la rubrique aéro d'humour.com
question qu'est ce qui sépare 2 obsédés sexuels de 3 nymphomanes
réponse une porte de cockpit
c'est ca l'explication ?
autre version
le pilote après annonce passager oublie de couper son micro attaque son plateau repas discute avec son collègue
et lui dit après le café je me taperais bien l'hotesse
hilarité dans la cabine
l'hotesse fonce vers le poste de pilotage (l'histoire ne dit pas si c'est parce qu'elle est furibarde, ou pour signaler au pilote qu'il a oublier de couper son micro, ce qu'elle aurais pu faire via l'interphone)
et un vieux monsieur assis dans les premiers rangs l'interpelle :
pas si vite, inutile de courrir il a dit après le café !
c'est l'explication ?
J'ai 'l'impression de relire un chapitre "d'airport" roman porté à l'écran sous le même nom qui a bien vieilli !!!
c'est l'explication ?
on a pas apprit à gérér les hormones depuis l'iliyade et l'odyssée ?

désolé facteur contributif possible ok l'hypothèse doit être envisagée et investigué

mais si on fait la somme de certains post accumulés on en arrive à l'hypothèse que :
après trois jours "à tirer sur le poireau" il n'est pas rassasié au point de remettre le couvert en vol ?
dans le CVR il parle ou il brame ?
parce qu'avec un taux de testostérone pareil ca doit etre équivalent au cerf en rut qui brame le soir au fond des bois !!!!
arrivée à ce point là
que faisait il dans un cockpit quand il pouvait gagner 4 fois + chez marc dorcel ?
y a de quoi coller un complexe d'infériorité à rocco siffredi !
ou alors implant stimulateur comme berlusconi ?
et le toubib n'a rien détecté lors de la visite médicale ?
les psys que l'on croise à tous les coins couleur n'ont rien vu ?

désolé mais à moins de preuves factuelles la somme de ces hypothèses me parait invraisemblable
après 18 pays en quinze ans d'export au rhtyme de 2 vols MC ou LC par semaine dont environ deux tiers en JS
j'ai jamais vu "emmanuelle" en live ni dans le cockpit ni dans la cabine

peut être suis je bigleux ou n'ais je pas de chance ?
excusez ce post un peu sarcastique
mais je n'arrive pas à avaler ce scénario

cordialement
mosquito59

Message non lupar SP747 » 30 Sep 2011, 08:48

mosquito59 a écrit :

après 18 pays en quinze ans d'export au rhtyme de 2 vols MC ou LC par semaine dont environ deux tiers en JS

Peut-être même les deux :

http://www.dailymotion.com/video/xab7xh ... -un-s_sexy

Le tout au FL350 !

Si tu en veux d'autres , no problemo !

De toute façon , personne ici n'a évoqué ce genre de chose pour le vol 447 , il était juste question de l'escale précédente , non ?
a little bit shorter !
SP747

Message non lupar mosquito59 » 30 Sep 2011, 09:51

SP747 a écrit:mosquito59 a écrit :

Peut-être même les deux :

http://www.dailymotion.com/video/xab7xh ... -un-s_sexy

Le tout au FL350 !

Si tu en veux d'autres , no problemo !

De toute façon , personne ici n'a évoqué ce genre de chose pour le vol 447 , il était juste question de l'escale précédente , non ?

bonjour
cela a été nettoyé entretemps mais c'était bien le sens de certains posts

quand à la célèbre vidéo d'AOM qui a fait le tour du net
bof bof bof ! en quoi une bande de joyeux lurons rigolard
dans un vol de convoyage sans pax à bord est elle accidentogène ?
que l'équipage de relais fasse le zouave dans la cabine ou tourne une séquence dans le cockpit
pas de quoi fouetter un chat
(j'ai dans mes archives personnelles format UMATIC une arrivée innsbruck de nuit par mauvais temps filmé en poste)
(c'était bien plus impressionant) et
il n'ont pas fint au tas ou sur la mauvaise piste ni sur un taxiway ou en sortie de piste sur ce vol que je sache ?

a chaque fois que j'ai eu affaire à un sgrogneugneu coincé je serrais mes bretelles à bloc
et ca ne ratais jamais atterrissage de commandant (4 rebonds) ou de colonel (5 rebonds)
avec le gars keep cool maitre de sa machine le posé franc dans les marques
alors je ne suis pas convaincu du tout .........

par contre quand je lit sur un forum aéro le post d'un pilote
qui demande à ses collègues
combien de temps avant la visiste doit il arreter de consommer de la bouclée bleue afghane
pour ne pas se faire coincer par le toubib !!!
quand on sait que la taux de thd après tripatouillage des producteurs atteint du 22% de concentration
et que l'effet notoire mesuré scientfiquement provoque l'allongement de deux secondes du temps de réaction réflexe
là y a du risque accidentogène plus que sérieux et inquiétant !!!

cordialement

il me semble qu'il était plutot bien réveillé au lieu d'avoir les réflexes endormis !!!
mosquito59

700h mini pour devenir copilote !

Message non lupar Yeager » 30 Sep 2011, 11:47

FAA to Boost Co-Pilot Training

By ANDY PASZTOR

(WSJ) The Federal Aviation Administration is about to propose a minimum experience requirement for airline co-pilots that is substantially higher than current mandates but considerably below the level sought by Congress, according to industry officials and others familiar with the details.

Airlines face an aviator shortage that could be made worse by expected FAA increases in co-pilot training. Above, a pilot at San Francisco's airport.
.Proponents of the change say the proposed requirement of at least 700 or so flight hours of experience for nearly all co-pilots-rather than the 1,500 hours sought by lawmakers to boost airline safety-is essential to avoid future pilot shortages.

Expected as early as next month, the FAA proposal would pave the way for one of the biggest shifts in commercial-pilot training in decades. It would come at a time when reduced hiring of former military aviators and the looming retirement of thousands of older pilots threaten to create an industry-wide pilot shortage.
Raising co-pilot qualifications-without running afoul of congressional wishes or drastically reducing the likely pool of job applicants-is among the most difficult issues facing U.S. airlines and regulators.

An FAA spokesman declined to comment.

The FAA's proposal still could be modified or delayed by additional reviews by White House regulatory officials and lobbying efforts by industry groups.
The push for revised aviator qualifications stems from the high-profile crash of a turboprop plane near Buffalo, N.Y., in February 2009. The Colgan Air accident killed 50 people and prompted a debate over pilot training and the safety of such regional carriers.

The FAA's plan, which follows in broad outline the recommendations of an industry-labor group, would require most co-pilots to have at least 700 or so hours of experience flying smaller aircraft before they would be permitted to fly airliners, according to people familiar with the proposal. That compares with as little as 250 hours under existing FAA rules.

In a speech on Wednesday, FAA chief Randy Babbitt said agency officials are drafting the proposals based on the earlier recommendations, but he didn't elaborate.

The goal is to improve the knowledge and caliber of newly hired co-pilots, partly by giving extra flight-time credits to civilian job-seekers who graduate from four-year academic institutions or other advanced-training programs in which they study such things as aeronautics and airmanship.

Pilots leaving the military to join an airline could be eligible for even larger flight-time credits or possibly special exemptions, said people familiar with the details. By comparison, most others would need at least 1,500 hours of actual flight time to be an airline co-pilot, these people said.

The FAA's plan doesn't go as far as Congress advocated in July 2010, when it called for 1,500 hours of flying experience as an across-the-board safety minimum for all commercial pilots, including co-pilots. Airline captains already must meet that standard.

Lawmakers, however, grudgingly gave the FAA flexibility to effectively set lower flight-hour standards for co-pilots coming from enhanced training programs.
A spokeswoman for the Regional Airline Association, which represents more than two dozen carriers, declined to comment on the proposal.

If the proposal becomes final after months of public comment and further FAA deliberations, it could be a boon to universities and others that offer flight training as part of broad aviation programs.

Mike Suckow, an administrator at Purdue University's Department of Aviation Technology, said his school could accommodate a requirement of about 750 flight hours, compared with the roughly 500 hours of individual flight time and service as a flight instructor the average student currently accumulates before graduation.

But for stand-alone flight schools that offer limited academic work, the proposal could result in a sizeable drop in students. The plan "would likely drive many of those people interested in an aviation career into the academic realm," said Bob Rockmaker, president of the Flight School Association of North America.
Last October, an air-safety advisory group created by the FAA lobbed the hot potato of pilot qualifications into the lap of the FAA's Mr. Babbitt.

The group's recommendations included a flexible, sliding scale that would offer prospective co-pilots the chance to supplement their flight hours with a college degree, special jet-training courses and other proof of enhanced aeronautical knowledge.

The group also urged the FAA to require each new co-pilot to demonstrate proficiency in the specific aircraft type he or she will be assigned to fly. Currently, the FAA requires only captains to have such "type ratings" covering their knowledge of specific models, though many airlines also require co-pilots to pass the same tests.

In addition, last year's recommendations would require specific piloting skills for new hires, ranging from high-altitude aircraft handling to contending with winter weather conditions.

The increased flight-hours proposal is one of four safety initiatives the FAA is expected to release this year. Others include revamping rules intended to combat pilot fatigue; proposals to encourage mentoring of new pilots; and a broader rewrite of training practices affecting both commuter airlines and mainline carriers. All were prompted by the 2009 Colgan Air crash.But progress on the rule-making efforts has been slow. A proposed rule intended to encourage more-experienced pilots to serve as mentors for new airline hires has been under review by the White House Office of Management and Budget since May, according to industry officials. The pilot qualification proposal has been under formal review by the same office since late June.

And white House officials have been mulling the issue of alleviating pilot fatigue for months, though they asked Transportation Secretary Ray LaHood to hold off officially submitting that package-and therefore delayed the start of a formal regulatory time clock-until August, according to people familiar with the process.

Commentaire: on est à des années lumière de ce qui se passe chez nous (160h)
Yeager

Re: 700h mini pour devenir copilote !

Message non lupar mosquito59 » 30 Sep 2011, 13:36

Yeager a écrit:FAA to Boost Co-Pilot Training
Commentaire: on est à des années lumière de ce qui se passe chez nous (160h)

merci monsieur de cette info
questions
1)et comment en est on arrivé là ?
2)seulement 160h hum hum ca ne rentre pas dans les facteurs contributifs possible ca ?
3) avec mes 300h dans un bi de tourisme (qui date de perpette certes) je me situe ou ?

cordialement
mosquito59

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 13 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->